الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

  ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ  ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ  ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ  ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

الوزير الأول

ⴰⵖⵍⵉⴼ  ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

المحافظة للطاقات المتجددة والفعالية الطاقوية

ⵜⴰⵙⵇⴰⵎⵓⵜ  ⵜⴻⵙⵔⴰⵖⴰⵢⵉⵏ  ⵜⵉⵙⵎⴰⵢⵏⵓⵜⵉⵏ  ⴷ  ⵜⵎⴻⵍⵍⵉⵍⵜ  ⵜⴰⵙⵔⴰⵖⴰⵏⵜ

Un atelier sur la décarbonisation du secteur industriel a été organisé en collaboration entre le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique et l’Agence Coréenne de Coopération (KOICA).

 

En présence de représentants du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, du Ministère de l’Industrie et des Produits Pharmaceutiques, du Ministère de l’Energie et des Mines, du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, du Ministère de l’Economie du Savoir, des Start-ups et des Micro-Entreprises, du Ministère des Finances, de représentants de Sonatrach, Sonelgaz, Cosider, GEKA, Imetal, de l’Agence Nationale pour le Développement et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie, et du Comité pour la Maîtrise de l’Energie et des Sources d’Energie,

L’atelier a comporté des présentations par des experts algériens et coréens sur :
– Les exigences de base pour la décarbonisation de l’industrie algérienne.
– Aperçu de l’industrie du ciment en République de Corée, évaluation et gestion. Un examen approfondi des stratégies et des techniques utilisées avec succès (études de cas et exemples).

– Vue d’ensemble de l’approche de la Corée du Sud en matière d’évaluation et de gestion de l’empreinte carbone. Un examen approfondi des stratégies et techniques utilisées avec succès (études de cas et exemples).
– Projets de l’ONUDI sur la décarbonisation de l’industrie du ciment et l’empreinte carbone.
Les présentations ont été suivies d’un débat d’experts sur les différentes mesures à prendre pour décarboniser l’industrie, et d’une discussion approfondie avec les participants.