Sur l’invitation de monsieur le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, le Commissaire du CEREFE a participé ce soir au travail de l’atelier sur la transition énergétique dans le secteur agricole organisé par le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Le commissaire a d’ailleurs prononcé un discours au cours duquel il mentionne la nécessité d’activer la transition énergétique dans le secteur agricole comme un secteur vital qui permettrait à notre pays d’atteindre sa sécurité alimentaire dans le cadre d’une stratégie nationale globale. Il a renouvelé son soutien au CEREFE pour chaque activité visant à intégrer Les énergies renouvelables dans l’agriculture et dans plusieurs domaines liés à la promotion de ce secteur ainsi qu’à la fourniture d’une grande quantité d’énergie.
Par ailleurs, le commissaire a analysé les problèmes et les obstacles auxquels se heurtent les applications solaires et l’importance de réaliser des études précises qui peuvent conduire à trouver des solutions durables et authentiques aux problèmes énergétiques du secteur agricole sur le terrain en proposant des mesures tangibles Un réalisme pour les agriculteurs :
– Traitement de la question de la durée des prêts qui augmente le coût de la transformation aux énergies renouvelables
– Travailler pour assurer l’intégration des différents plans sectoriels, afin de rassembler et d’utiliser des fonds de financement (budgets, trésorerie et fonds privés) afin d’éviter les doubles investissements et les bénéfices des secteurs productifs, en particulier l’agriculture.
– Promouvoir et renforcer les mécanismes de financement innovants (investissement) dans le domaine des énergies renouvelables pour le secteur agricole afin d’attirer les investissements publics et / ou privés pour ne pas compter uniquement sur les contributions de l’État ;
– Assurer l’efficacité et la rentabilité des projets d’investissement dans les énergies renouvelables liés au développement de l’agriculture
– Mettre en place des mécanismes pour aider à investir pour acquérir des énergies renouvelables pour tous les acteurs et activistes dans ce domaine (agriculteurs, éleveurs, etc.), en particulier en utilisant des formules de financement sous forme de loyer.
– Envisager de fournir des incitations dans le secteur agricole, telles que les crédits verts et l’exonération de la TVA pour acquérir des systèmes d’énergie renouvelable appropriés (pompage solaire, chauffage de l’eau, éclairage, etc.
– Participation des banques spécialisées pour encourager la participation des professionnels au processus.
– Travailler à prendre en compte les spécificités des grands projets qui nécessitent une grande énergie sans négliger la contribution des petits producteurs et des moyennes producteurs.
– Diffusion des utilisations des applications utilisées par les sources renouvelables dans l’agriculture (pompage solaire, biomasse, énergie thermique souterraine, chauffage, éclairage solaire… etc) et ceci pour proposer une stratégie nationale de développement des énergies renouvelables conformément au secteur agricole
– Faire une évaluation détaillée de la consommation d’énergie dans le secteur agricole en mettant en évidence la part de l’huile de carburant utilisée en particulier dans le pompage de l’eau et des systèmes d’irrigation afin de développer un programme pour la remplacer ou peut-être l’hybride solaire.
– Identifier et prendre connaissance des besoins réels des agriculteurs et des éleveurs en énergie.
– Étude de la situation internationale de référence concernant l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agriculture, qui englobe tous les éléments liés au sujet, tels que (incitations, promotion, développement de projets, mécanismes de financement, etc.).
– Élaboration d’une carte nationale pour répondre aux besoins énergétiques des activités agricoles avec les ressources en énergie renouvelables.
Dans la conclusion le commissaire du CEREFE a féliciter cette initiative et de toutes les initiatives sectorielles ciblées et pratiques